Alios - couteau artisanal en molaire de mammouth et lame damas
Un couteau d'art fabriqué à la main au Pays Basque !Les précieux
Artzaina en ivoire de mammouth bleu et lame damas
Ivoire de mammouth bleu et lame damas.
Détails
Artzaina, Le berger - Marque et modèle déposés.
Fier ambassadeur de notre savoir-faire artisanal, Artzaina est aussi bien un compagnon de route fiable et robuste qu'un accessoire précieux à l'élégance intemporelle. Un véritable couteau basque traditionnel dans lequel nous avons voulu représenter tous les éléments du Makila : le ciselage des platines qui rappelle les viroles, la forme arrondie du pommeau à l'extrémité du ressort et enfin la forme, très effilée qui rappelle l'allure du bâton.
Livré dans son écrin cartonné accompagné de son étui en cuir de taurillon, marron ou noir, et d'un certificat d'authenticité.
Dimensions :
Grand modèle - Fermé 12 cm / Ouvert 21,5 cm / Lame 10 cm
Fabrication 100% française dans notre atelier de Bidart au Pays Basque.
Matériaux
MANCHE
Manche d'exception ivoire de mammouth. Pour cette version luxueuse, ce couteau pliant se pare d'un matériau exceptionnel : l'ivoire de mammouth bleu fossilisé. Oui, vous avez bien lu. Cet animal légendaire est éteint depuis environ 4000 ans mais ses ossements sont restés enterrés dans les sols gelés des régions arctiques d'Europe et d'Amérique du Nord. Quand le permafrost dégèle en période estivale, des artefacts anciens émergent : des squelettes de mammouths laineux, la dernière espèce de mammouths ayant existé. Ces reflets bleutés sont naturels, ils sont dûs à la présence de phosphate de fer près de la dépouille qui viendra colorer la pulpe des défenses de l'animal. Ce coloris est le plus rare et le plus prisé, ce qui rend ce set de couteaux de table encore plus exceptionnel.
LAME
Lame damas inox 160 couches : RWL34 pour la partie brillante + PMC27 pour la partie sombre fusionnés à 1220°C puis martelés, étirés et repliés plusieurs fois sur eux-mêmes. En terme de lame, aujourd'hui, il ne se fait rien de mieux que le damas.
Entretien
Excepté les plastiques qui ne craignent pas l’eau, les matériaux nobles et précieux que nous utilisons pour nos créations tels les bois, cornes, nacre, ivoire fossilisé etc. n’apprécient, quant à eux, pas du tout de tremper dans l’eau ! Vous pouvez également de temps à autres, nourrir les bois en les massant avec une goutte d’huile végétale. Ne passe pas au lave-vaisselle.
Vous pourriez aussi aimer
Artzaina, couteau basque en molaire de mammouth et lame damas
Une pièce de collectionAlios, couteau à cran d'arrêt en ivoire de mammouth bleu
Ivoire de mammouth et lame damas pour un couteau d'exception !